En toch denk ik dat het ontwerp van een stel een grote rol speelt.
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Sur lignes à grande vitesse[modifier | modifier le code]
Aucun des 3 déraillements à grande vitesse n?a causé de décès
14 décembre 1992, le TGV 920 Annecy-Paris, assuré par la rame 56, déraille à 270 km/h au passage dans la gare de Mâcon-Loché TGV (Saône-et-Loire) ; cause matérielle : blocage des roues d?un bogie par suite de la défaillance d?un composant électronique ; le bogie défaillant dérailla en franchissant les aiguillages à l?entrée de la gare ; aucun blessé dans le train, 25 personnes qui attendaient un autre TGV sur le quai sont légèrement blessées par des projections de ballast.
21 décembre 1993, le TGV 7150 Valenciennes-Paris, assuré par la rame 511, déraille à 300 km/h à hauteur d?Ablaincourt-Pressoir (Somme) ; la motrice de queue et les quatre dernières voitures déraillent mais restent dans l?axe de la voie ; cause voie : affaissement de la plate-forme au droit d?une ancienne galerie datant de la Première Guerre mondiale, non détectée ; sur les 200 passagers, un seul fut légèrement blessé.
5 juin 2000, l?Eurostar 9047 Paris-Londres, assuré par la rame 3101/2 appartenant à la SNCB, déraille à 250 km/h près de la bifurcation de Croisilles (Pas-de-Calais), à proximité d?Arras ; quatre bogies (sur 24) sont sortis des rails ; sur les 501 passagers, une dizaine furent légèrement commotionnés ; cause matérielle : une bielle de réaction du bogie moteur arrière de la motrice de tête retrouvée détachée serait à l?origine de l?accident2.